Comment choisir vos perles de culture ?
Pour choisir un collier ou un bijou de perles de culture qui correspondent à vos goûts et à votre budget, il est sage de s'adresser à un professionnel averti. Net Perles peut vous aider dans ce choix et vous guider afin que vous soyez pleinement satisfait. Votre bijoutier local peut vous expliquer comment tirer le meilleur de votre achat et vous obtiendrez les meilleures perles de qualité en fonction de votre échelle de prix.
Vous pourrez évaluer n'importe quel bijou de perles de culture avec les facteurs de qualité ci-dessous. Rappelez vous toujours que plus la qualité des perles que vous sélectionnerez sera bonne plus votre bijou sera beau et éclatant.
Lustre
L'éclat est une combinaison du brillant extérieur et d'une lueur située en profondeur. L'éclat d'une perle de bonne qualité devrait être lumineux et non mat. Vous devriez pouvoir voir votre propre reflet clairement sur la surface d'une perle. N'importe quelle perle qui semble trop blanche, mate ou crayeuse indique une mauvaise qualité.
Surface
Ce critère tient compte de l'absence de taches, de bosses ou de fissures qui déforment l'homogénéité de la surface d'une perle. Plus la surface est lisse, plus la perle est de qualité.
Forme
Puisque les perles de culture sont développées par des huîtres qui sont des êtres vivants, il est rare de trouver des perles parfaitement rondes. Cependant, plus la perle est ronde, plus elle est de qualité. Les perles baroques sont asymétriques dans leurs formes, elles peuvent être brillantes et attrayantes et coûtent souvent moins cher que les perles bien rondes.
Couleur
Les perles de culture offrent une variété de couleurs allant du blanc nacré au blanc à reflet très légérement rosé jusqu'au noir, avec des variantes multiples de teintes intermédiaires. Le choix de la couleur dépend vraiment du goût de chacun, de sa carnation, de sa garde-robe et des autres bijoux en sa possession. En savoir plus sur la couleur des perles >>
Taille
Les perles de culture sont mesurées par leur diamètre en millimètre. Elle peuvent être inférieures à un millimètre (elles sont alors appelées "grain") et aller jusqu'à vingt millimètres pour les perles des mer du Sud. Plus la perle est grosse, plus elle a de valeur. Cependant, ce sont les perles de 7 à 7,5 mm qui sont les plus courantes sur le marché.
Nacre
La Nacre est la substance que le mollusque sécrète pour protéger sa chair sensible contre des irritants tels que des fragments de coquille ou des perles implantées. C'est la même matière iridescente qui constitue la surface intérieure des coquilles d'huîtres. En règle générale, plus la nacre est épaisse, plus la perle est de haute qualité.