Qualité des perles de culture
Les différentes qualités de perle n'ont pas la même valeur. La qualité des perles est jugée suivant cinq critères de base :
- la nacre,
- le lustre, (qualité extérieure)
- la forme,
- la couleur et
- la taille.
Sur un bijou composé de perles il est tenu compte aussi de l'harmonie entre toutes les perles qui forment le bijou. Plus cette harmonie est homogène plus le bijou a de la valeur.
Le lustre est la première observation que l'on fait sur la qualité d'une perle. C'est ce qui lui donne sa beauté. Une perle de qualité a un lustre profond dû aux couches successives de nacre translucides et elle reflète parfaitement la lumière en rendant une impression de lueur douce et chaude unique. Aucune autre matière ne rend cette impression. Une perle de haut de gamme reflète les objets près d'elle clairement.
Le lissoir est la topographie de la perle. Une vraie perle comporte toujours quelques petits défauts qu'il faut observer à la loupe, tels que des bosses, des rides, mêmes infimes, de petites taches. Moins il y a de défauts plus la perle est de qualité.
La forme d'une perle est très importante pour déterminer sa qualité. La plupart des gens pensent que les perles sont parfaitement rondes. Ce n'est pas le cas. Il existe des perles "Striées", des perles Baroques (non symétrique). Si toutefois elles ont une valeur moins importante que celles qui sont pratiquement rondes elles n 'en restent pas moins des perles de qualité aux reflets étonnants. On distingue tout particulièrement les perles Baroques de Tahiti dotées d'une brillance toute particulière grâce aux couches supplémentaires sur l'extérieur qui augmentent le chatoiement des reflets. Il existe aussi certaines perle en forme de poire souvent utilisées pour les pendentifs et les boucles d'oreilles.
Comme pour les pierres la taille d'une perle influence le prix de vente. La longueur du collier et le nombre de perles nécessaire pour le réaliser sera un facteur d'influence sur le prix. Les perles sont mesurées en millimètre par le diamètre.
La nacre est l'enduit qui est formé par l'huitre autour du nucleus introduit, lui-même en nacre. La structure de la nacre se compose de milliers de couches de cristaux minces de carbonate de calcium. Cette structure distinctive influence la couleur, le lustre, la longévité et l'élasticité de la perle.
Classement des perles suivant leur épaisseur de nacre :
- AAA+ = de 0,7 mm minimum
- AA+ = de 0,5à 0,4 mm
- A+ et A = 0,2 à 0,3 mm
En dessous de ces épaisseurs de nacre le noyau risque d'être vu et l'usure est trop rapide pour faire un bijou de bonne qualité. Elles montrent dans ce cas des signes d'écaillement ou d'ébrèchement rapide.
Chez NetPerles, nous ne commercialisons pas les perles de qualité B, C ou D. Ces perles présentent trop de défauts et leur lustre n'est pas acceptable selon nos standards.