Qu'est-ce-que le GIA ?
Les estimations du GIA
Les estimations effectuées par le GIA tiennent compte de la valeur des gemmes sur le marché mondial, prix de vente au détail. Les variations d'estimations sont fonctions des monnaies et des impératifs des fonctionnements économiques propres à chaque pays. Le GIA s'appuie sur le marché en $US et essenitellement sur les valeurs du marché aux Etats Unis.
Le marché Français fonctionne avec d'autres contraintes qui autorisent un écart non négligeable quant à la valeur des gemmes estimés. Sur netPerles les estimations qui vous sont communiquées sont les prix convertis de $ en € (taux de change à la date de conversion) sans la moindre modification.
Histoire du GIA
Établi en 1931, l'institut sans but lucratif de Gemmologie (GIA) est la première autorité du monde dans la gemmologie. La mission de GIA est d'assurer la confiance publique dans les gemmes et les bijoux en confirmant les niveaux les plus élevés de l'intégrité, des académies, de la science, et du professionnalisme par l'éducation, la recherche, les services de laboratoire, et le développement d'instrument.
Conçu il y a 73 ans, le G.I.A. est reconnu comme l'autorité la plus éminente en matière de gemmologie.
Avec presque 900 employés, des scientifiques , des tailleurs de diamants, et des éducateurs,
le GIA est considéré, collectivement comme la première autorité dans le monde de la gemmologie.
"Une histoire de découverte et d'innovation."
Le GIA est le créateur de la valeur du diamant (couleur, clarté, coupe, et poids de carat). C'est également le lieu de naissance d'une corporation du système d'évaluation du diamant international. Aujourd'hui, la balance d'évaluation du GIA et la balance de clarté-évaluation de GIA sont identifiées par pratiquement chaque bijoutier professionnel et acheteur de diamants dans le monde. L'institut est également connu pour avoir développé et fait breveter la première loupe de bijoutier moderne.
Certaines des pierres les plus célèbres ont été évaluées par le GIA :
- le diamant d'espoir (45,52 carats)
- le rose de Steinmetz (59,60 carats)
- le diamant de Tailleur-Burton (69,42 carats)
- l'Allnatt (101,29 carats)
- l'étoile de De Beers Millennium (203,04 carats)
- le diamant centenaire (273,85 carats)
- le diamant incomparable (407,48 carats)
Robert M. Shipley, Fondateur Du GIA
Robert M.Sphipley, bijoutier et fondateur du GIA, a commencé son travail dans les années 1928 en Grande Bretagne. Il a consacré une grande partie de sa vie à l'étude approfondie de la gemmologie. Réunissant les plus grands experts du monde il a su concentrer l'ensemble de ses connaissances avant de partir d'Europe, berceau des traditions nobles et des guildes. En 1931, à l'âge 44 ans , M. Shipley a fondé l'institut de Gemmologie à Los Angeles. Dans la même année, il a édité son livre Groundbreaking, Gemology.
Les membres suivants du GIA sont affiliés aux gemmes " Perles " : Philip G. York, G. G., Wendi Mayerson, G.g., John I. Koivula, G.g., DR. Mary L. Johnson, Dr. Ilene Reinitz, Karin Hurwit, et Doug Fiske.
Visitez le site du GIA sur www.gia.edu