Les perles des Mers du Sud - Australie
Consultez notre collection de bijoux de Perles d'Australie et des Mers du Sud.
Exotisme et luxe
La zone de production des huîtres de grandes tailles est limitée, de plus le temps nécessaire aux mollusques pour produire les perles est long, ce qui fait de cette région de production la plus rare au monde. On y trouve des perles d'un blanc optimal aux reflets argentés, et des perles de couleur or couleur de miel. Ces perles sont estimées par les collectionneurs et les professionnels comme étant les plus belles perles du monde. Elles possèdent un lustre hors du commun et leur surface est satinée et luxueuse. Il n'y a qu'un faible pourcentage de ces perles qui sont bien sphériques, ce qui fait des perles rondes des raretés, et la confection d'un rang complet et homogène est compliqué et souvent très long à réaliser. A ceci s'ajoute l'aspect mystique au passé coloré commençant à la fin du 19ème siècle. Dans les années 1850, sur la côte Nord-Ouest de l'Australie, la ville de Broome est rapidement devenue le centre commercial des perles des mers du sud, en dépit de la mauvaise réputation qu'avaient ces perles à la fin du 19ème. La culture des perles des mers du sud et leur aspect commercial efficace n'est apparu que dans les année 1950, et elle est aujourd'hui solidement implantée sur le marché mondial. Aujourd'hui la ville de Broome est une plaque tournante du commerce de la perle de culture dans le monde, et s'est developpée dans son urbanisme à la hauteur des bonnes affaires qu'elle a mises en place.
Comment les comparer aux autres types de perles ?
Les perles des mers du Sud ont généralement un diamètre bien supérieur aux autres type de perles produites dans le monde. Elles ont une qualité et un lustre uniques dans leur genre. Ces facteurs rendent les perles d'Australie bien distinctes et rares. Leur rareté impose leurs prix qui sont plus élevés que tous les autres types de perles. Comme les autres types d'huîtres d'eau de mer les Pinctada maxima sont nuclées. La période de croissance des perles est de l'ordre de 3 à 6 ans, en comparaison avec les huître Akoya qui demandent moitié moins de temps. Ces perles grandissent dans un milieu aquatique agité qui les rendent plus sensibles que leurs cousines des mers du Japon et de Chine. Elles sont plus sujettes à la maladie et aux aléas des perturbations océaniques. C'est la raison pour laquelle les zones de culture de ces huîtres sont plus limitées. Les tentatives pour développer la production en élargisssant les zones se sont soldées par des échecs, car la Pinctada maxima ne peut se développer que dans certaines conditions environnementales. Elles sont donc rassemblées dans une zone bien définie et sont surveillées avec le plus grand soin. Tout ceci génère leur phénomène de rareté et de luxe.
Couleur, surface, diamètre
Les perles d'Australie des mers du Sud ont un diamètre qui varie de 8 mm à 20 mm avec une moyenne de 13 mm. Bien que cela soit extrêmement rare, certaines fermes ont eu le plaisir de découvrir des perles de 20 mm et même de 30 mm. Il faut considérer que seulement 10% à 30% de la moisson donneront des perles parfaitement sphériques. C'est la raison pour laquelle vous pouvez considérer que les colliers de perles d'Australie que NetPerles vous propose sont vraiment des perles rares. Les perles baroques d'Australie ont elles aussi leur charme, elles donnent l'opportunité de profiter de la qualité, de la couleur, de l'aspect satiné de leurs surfaces avec des investissements moindres. Les huîtres "Argent-Labiées" produisent généralement des perles blanches, argentées, vert d'eau, aux reflets bleutés, cette couleur est très rare et un collier de perles d'Australie argentées peut valoir plusieurs dizaines de milliers d'Euros en bijouterie spécialisée. La variété "Or-Labiées" développe les teintes de couleur crème, champagne, vanille, et aussi cette teinte tout à fait particulière qu'est l'Or profond. Ce sont des teintes naturelles qui font de ces perles des sublimes joyaux de la mer. Lorsque les perles australiennes sont récoltées, elles sont seulement nettoyées et polies pour ôter les quelques résidus, avant d'être proposées au montage des rangs. Lorsqu'une huître n'aura pas réussi à produire une belle perle, celle qu'elle aura faite sera réutilisée comme nucléon pour une autre huître. Ainsi le résultat donné sera une perle de grand diamètre et généralement d'une très grande qualité.
D'où viennent-elles ?
La majorité des huîtres Pinctada maxima sont cultivées le long de la côte Nord-Ouest de l'Australie et donnent des perles blanches à différents reflets. Les perles de variété dorées sont aussi produites dans les Philippines et en Indonésie. Il faut considérer qu'une bonne partie des huîtres sont cultivées dans des eaux sauvages, et qu'elles demandent beaucoup d'attention. Du reste le gouvernement a pris des dsipositions, afin de les protéger et d'assurer leur bon développement. Les eaux tumultueuses et chaudes des Mers du Sud apportent un environnement propice au bon développement des Pinctada maxima et ainsi elles produisent ces perles tant recherchées aux teintes extraordinaires et rares, ce lustre incomparable et ce toucher satiné.
Ce qui fait leur rareté et leur valeur
Les perles d'Australie des Mers du Sud sont parmi celles qui ont la valeur la plus élévée en comparaison avec les autres types de perles. Elles ont aussi les plus gros diamètres que l'on puisse trouver, ce qui augmente leur valeur. Selon la qualité, la forme, le diamètre, un rang de perles dorées peut atteindre des milliers d' Euros et ceux composés de perles blanches argentées encore plus. Il n'est pas surprenant de trouver des prix au détail pour des colliers haut de gamme de perles d'Australie avoisinant les 100 000 € jusqu'à 300 000 €. Les perles baroques sont parfois utilisées seules pour s'ajouter dans un bijou. Ainsi on peut profiter de ces joyaux de la mer pour un investissement moins élevé.