Guide d'entretien de vos perles
Les perles sont comparables à d'autres pierres gemmes et métaux précieux. Il est important de prendre soin spécialement de vos perles afin de leurs assurer un éclat lumineux et beau durant les générations à venir.
Les produits personnels de soin peuvent endommager vos perles. Les laques, produits de beauté et parfums contiennent des agents chimiques capables de rendre le lustre de vos perles mat. Les acides normaux contenus dans les sécrétions cutanées, telle que la transpiration, peuvent aussi endommager vos perles de la même manière. Il est conseillé de mettre vos bijoux de perles après avoir utilisé votre laque, votre parfum, votre maquillage, etc.
Etapes simples pour protéger vos perles
L'essuyage de vos perles avec un tissu doux et humide après les avoir portées et avant de les ranger dans leur écrin. Vous serez ainsi assurée qu'elles seront exemptes de tous les produits nocifs que nous avons évoqués au paragraphe précédent.
On polit et on entretien les perles à l’aide d’un tissu doux ou d’une peau de chamois contenant une goutte d'huile d'olive.
Les perles sont fabriquées par un organisme vivant, elles contiennent de l'eau et des protéines qui, si elles sont dénaturées, risquent de provoquer la sécheresse et le craquement de la nacre.
Le parfum, l'alcool, les produits chimiques, le citron, les acides, la laque, l'eau savonneuse et surtout le chlore sont les ennemis des colliers de perles.
De temps en temps, plongez vos perles dans de l’eau légèrement salée.
N'utilisez pas d'appareil de nettoyage par ultrason.
Evitez de les nettoyer à l’aide d’une brosse à dent ou tout autre matériel abrasif trop agressif.
Si une tache apparaît sur une de vos perles, éliminez-la avec douceur, à l’aide d’un tissu doux ou encore grattez-la doucement avec un de vos ongles.
Ranger ses perles
Stockez vos perles séparément de vos autres bijoux. Maintenez toujours vos perles séparées des articles durs qui pourraient les rayer. Les perles sont mieux dans un écrin séparé ou dans une pochette de tissu mou dans un compartiment à part de votre boite à bijou.
Une perle contient 4% d'eau et craint le dessèchement. Desséchée, elle peut devenir mate et mourir. Il vaut mieux porter son collier que de l'oublier dans un tiroir. L'humidité de la peau est favorable à son éclat. Si vos perles sont vraiment très ternies, il faut les confier à un spécialiste.
Si vous portez régulièrement votre collier de perles, vous devriez le faire examiner environ une fois par an auprès de votre bijoutier afin d'éviter une rupture de votre collier. Les experts suggèrent l'utilisation d'un fil de soie. Cependant le fil de nylon est une alternative acceptable. Le fil utilisé devra être noué entre chaque perle afin d'éviter lors d'un accident que toutes les perles s'échappent. Cette technique préserve aussi du frottement des perles les unes contre les autres.
Ne les enveloppez pas dans du coton ou de la laine sous peine d'accélérer le processus de déshydratation.