Les différents types de perles de culture
Perles d'Eau Douce
Elles sont le plus connues pour leurs diversités dans leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs ainsi que de l'excellent rapport qualité/prix dont elles font preuve. Elles sont produites par des moules de Cumingi de Hyriopsis qui vivent dans les lacs et les fleuves dans les régions éloignées de la Chine. Les moules sont nucléées avec des morceaux minuscules de coquillages ayant pour effet de produire des perles entièrement faites de nacre. Ces mollusques peuvent produire jusqu'à 50 perles à la fois dans une même coquille.
En savoir plus sur les perles d'eau douce »
Consulter notre collection de bijoux de perles d'eau douce »
Perles d'Akoya
Elles sont prisées pour leurs formes bien rondes et leurs éclats exceptionnels. Elles naissent dans une petite huître japonaise qui ne produit qu'une seule perle à la fois. L'huître Pinctada fucata vit le long des côte du Japon et de la Chine. Une perle nucléée est chirurgicalement implantée dans le corps de l'huître qui va l'entourér couche après couche de belle nacre. Ces perles sont de taille moyenne et vont de 2 mm à 10 mm maximum. Les perles Akoya au delà de 8 mm sont très rare.
En savoir plus sur les perles Akoya »
Consulter notre collection de bijoux de perles Akoya »
Perles de Tahiti
Elles sont les seules au monde a être naturellement noires. Rares, exotiques et luxueuses les perles de Tahiti sont produites par l'huître Pinctada margaritifera qui vit dans les eaux autour de Tahiti et en polynésie Française. Ces huîtres d'eau de mer peuvent se développer pour atteindre des dimensions importantes, Elles pourraient faire l'objet d'un repas complet si elles étaient comestibles. Les perles que produisent ces molusques ont des diamètre qui oscillent entre 8 mm et 18 mm dans le diamètre. Les perles de Tahiti ont des couleurs et des reflets hypnotisants passant de l'argent au noir profond avec des nuances de vert, de bleu et de rose, de pourpre.
En savoir plus sur les perles de Tahiti »
Consulter notre collection de bijoux de perles de Tahiti »
Perles d'Australie et Perles des Mers du Sud
Les perles d'Australie des mers du Sud sont blanches ou dorées. Elles sont prisées pour leurs diamètres importants et leurs lustre brillant et satiné. Ces perles sont produites par l'huître Pinctada maxima qui vit le long des côtes australiennes, d'Indonésie et des Philippines. Elles sont considérées commes les perles les plus rares du monde et un simple collier de ces perles peut demander plusieurs années de moisson avant de pouvoir réunir un rang de perles équilibré dans son diamètre, sa couleur, ses reflets, son lustre. Ce sont des joyaux de la mer.
En savoir plus sur les perles d'Australie »
Consulter notre collection de bijoux de perles d'Australie et des mers du Sud »
Perles Mabe et Demies Perles
Les perles Mabe sont les perles hémisphériques cultivées qui se développent contre la coquille intérieure d'une huître, plutôt que dans le corps du mollusque. Elles sont principalement employée pour les boucles d'oreille ( Leurs formes s'adaptant bien) mais aussi sur les fermoirs pour cacher le système de fermeture. Elles sont produites pour la plupart par des huître d'eau de mer qui vivent dans les eaux du Japon, d'Indonésie, de Polynésie Française et d'Australie. Ces moitiés de perles s'étendent du rose clair au bleuâtre. Bien qu'elles soient très belles elles n'ont pas du tout la même valeur que leurs cousines les perles entières.
Perles d'Ormeau
Perles de que l'on trouve à l'état naturel dans ces mollusque univalves. Ces perles n'ont pas grande valeur et elles n'ont que peu de reflets. Leur forme est souvent antropique et il est assez rare que l'on fasse des bijoux avec.
Perles de Conque
Semblables en couleurs et aux dentelés du corail, ces perles sont produites par une conque, qui est un mollusque d'eau de mer des eaux tropicales. Elles sont rarement utilisées et n'ont pas grande valeur. Cependant elles peuvent apporter leurs charmes pour la réalisation de bijoux.
Perle de Keshi
Egalement connue sous le nom de "perle de graine". C'est une perle non-nucléée produite accidentellement comme sous-produit du processus de culture, et par conséquent non considérée comme une perle normale.
Perle de Biwa
Une perle cultivée dans une moule d'eau douce dans le lac Biwa, au Japon. Récemment, on a permis l'utilisation de ce terme de perle de Biwa pour n'importe quelle perle cultivée dans une moule d'eau douce au Japon.
Perles d'Imitation
Les perles d'imitation sont fabriquées par l'homme et sont considérées comme de la fantaisie et n'ont pas de vraie valeur sauf celle donnée par le bijou qu'elles composeront. Elles sont souvent vendues sous des noms fallacieux tels que des perles de faux, des perles de Mallorca, des perles organique, des perles simili. Un bijoutier expérimenté peut aisément distinguer les vraies perles de culture de ces perles d'imitation en examinant le trou du foret par exemple (les rayons X sont également une méthode utilisée).