Les perles d'Akoya
Consultez notre collection de bijoux de Perles Akoya.
Classique et élégant
La perle "Akoya" est cultivée en eau de mer dans l'huître du même nom aussi appelée Pinctada fucata martensii. Les perles d'Akoya sont les plus célèbres des perles cultivées et sont considérées comme les perles constituant des colliers et autres bijoux de perles "classiques". Avec leurs formes parfaitement rondes, leurs lustres miroirs et lumineux, ainsi que leurs couleurs neutres et douces elles rencontrent un franc succès auprès de tous les bijoutiers du monde, et les faveurs de ces dames. Rendues accessibles et populaires par la technique du nucléonnage breveté par Kokichi Mikimoto dans les débuts du 20 ème siècle, elles représentent aujourd'hui la référence dans la perle de culture.
Comment les comparer aux autres types de perles ?
Les perles d'Akoya ont construit leur réputation sur la qualité esthétique. À la différence de leurs cousines les perles d'Eau Douce, les huîtres Akoya produisent rarement plus de 2 perles par récolte. Les huître sont nucléées avec une perle dite "perle mère" qui est introduite dans le manteau de l'huître, c'est à dire dans sa chair. Le fait d'utiliser une perle comme souche mère a pour effet de motiver l'huître à encercler successivement de nacre cet irritant, tout en conservant la forme initiale. Cette forme définitive donne ses lettres de noblesses à la perle d'Akoya. Ces perles sont classées par catégories, et leur valeur dépend de ces catégories. Chez NetPerles nous choisissons les perles haut de gamme pour vous servir.
Couleur, surface, diamètre
L'huître Akoya est le plus petit mollusque producteur de perles, pour cette raison les perles tendent à être petites. Une perle moyenne d'Akoya mesure 7 mm de diamètre alors qu'une perle moyenne d'Australie fait environ 13 mm. Les perles d'Akoya moissonnées font entre 1 mm et 10 mm, ces dernières étant excessivement rares. Les perles d'Akoya sont bien rondes, toutefois une partie de la récolte est constituée de perles baroques et quelques Keshii. Les perles d'Akoya ont un lustre lumineux, profond et très brillant, c'est ce qui les distingue des autres perles de culture. Les perles d'Akoya ont des teintes neutres et douces, celles de couleur ont reçu un traitement juste après la récolte. Leur couleur naturelle est blanche avec des reflets gris, ou rosés, ou crèmes, ou champagne, ou encore argentés, parfois vert. Les perles d'Akoya ne sont jamais naturellement noires (elles subissent un traitement radioactif pour la teinte noire).
D'où viennent-elles ?
Les perles d'Akoya sont actuellement cultivées en Chine et au Japon, et à un moindre degré au Vietnam ou en Thaïlande et dans quelques autres petits secteurs. Le Japon est l'inventeur de la perle de culture, mais si toutefois il garde le très hauts de gamme dans les dimensions de 8 mm et plus jusqu'à 10 mm dans sa production, il s'est fait détrôner par la Chine qui produit aujourd'hui plus de perles d'Akoya à qualité équivalente. Les Japonais eux-mêmes importent aujourd'hui des perles en provenance de Chine pour les plus faibles diamètres tels que les 6 mm jusqu'à 7,5 mm. Ces perles sont alors vendues sous l'appelation "perles Japonaises Akoya".
Ce qui fait leur rareté et leur valeur
La perle d'Akoya est assurément une perle plus rare et de plus grande valeur que sa cousine la perle d'Eau Douce ; elle représente seulement le tiers de la production mondiale des perles cultivées, derrière les perles d'Australie et de Tahiti. Elles en retirent d'autant plus de valeur, et il n'est pas rare de trouver des rangs de perles montées en collier pour une valeur dépassant les 10 000 €. Ce prix restant moyens pour des perles d'Australie ou des perles de Tahiti et improbable pour des perles d'Eau Douce. Chez NetPerles, nous vendons les perles d'Akoya à des prix abordables, notre acheteur négocie directement avec les fermes, nous ne passons par aucun intermédiaire, nous choisissons les plus belles qualités et nous vendons à marge réduite.